Catégories
Culture Patrimoine

LE PRÉ MORAT

Breux a sa propre réserve naturelle ! C’est le Pré Morat, à cheval sur la frontière franco-belge, et situé dans la vallée de la Planchette où des prairies fleuries bien préservées de l’intensification de l’agriculture côtoient des prairies temporaires, des labours et des plantations résineuses.

Pour contribuer à la préservation des richesses naturelles de cette petite vallée, Natagora et le Conservatoire des Sites Lorrains y ont acquis un peu plus de 7 hectares de terrains qui constituent maintenant un site protégé transfrontalier.

Des travaux de restauration écologique ont été entrepris sur les zones enrésinées afin d’y restaurer des prairies de fauche mésophiles à la flore diversifiée, pouvant accueillir de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux.

Ci-desssous un article de LE GLETTON, mensuel de la Gaume et d’autres collimes, no 587 (Mars 2025). Recommandé : abonnez-vous à ce magazine via www.legletton.be

La réserve du Pré Morat

Par Jean-Claude BERGUET

C’est à la frontière franco-belge que se situe la réserve naturelle transfrontalière du Pré Morat. En effet, la réserve déborde des deux côtés de la frontière, respecfivement sur le territoire des villages de Gérouville (B) et de Breux (F). Gérée par Natagora, elle est constituée principalement de prés de fauche.

Les premières parcelles de la réserve ont été acquises par Natagora entre 2007 et 2008. Le projet Interreg « Lorraine »y a acquis des prairies maigres de fauche en 2011 et une dernière parcelle est venue s’ajouter au maillage, en 2019, grâce au projet Life Herbages,

D’une superficie d’environ 7 hectares et traversée par un ruisselet, la réserve comprend différents milieux : prairie mésophile, pelouse seche, nardale, fourrés, roselière sèche et magnocariçaie, mégaphorbiaie, forêt feuillue (boulale, saulaie…), haies et alignement d’arbres. Différents travaux de restauration y ont été effectués, notamment la restauration d’une ancienne parcelle de résineux transformée en pré de fauche. Un chantier de bénévoles de la Régionale Natagora Lorraine y a été organisé en janvier dernier, notamment pour couper des genêts envahissants et également réduire l’avancée des fourrés feuillus en bordure de prairie. La gestion principale qui consiste à faucher les prairies annuellement est assurée pour le moment par un agriculteur de Gérouville.

Les intérêts de la réserve sont multiples et nombre d’espèces y ont été observées. La forêt environnante, les nombreuses haies et la partie marécageuse attirent de nombreuses espèces d’oiseaux tels que pie grièche écorcheur, bécassine des marais, bécassine sourde, grand corbeau, busard des roseaux, tourterelle des bois, coucou gris, cigogne noire…

Côté botanique, on y trouve notamment colchique, rhinante, valériane, bugrane, parisette ainsi que des espèces mellifères qui attirent des abeilles solitaires mais aussi de nombreux papillons: petite violette, cuivré des marais, mélitée du plantain, argus frêle, petit nacré, thécia de l’yeuse, nacré de la ronce et nacré de la sanguisorbe…Un réseau de plaques-abris devrait y être disposé prochainement pour favoriser la présence et l’observation de reptiles tels que couleuvre à collier, orvet, lézard vivipare…

Le plan de gestion prévoit restauration et conservation des prairies et pelouses, conservation des milieux ouverts marécageux et alluviaux, gestion conservatoire du bocage et conservation des massifs forestiers. Un pâturage complémentaire par chèvres pourrait être envisagé ponctuellement, voire par moutons dans l’ancienne partie enrésinée restaurée. L’acquisition de parcelles voisines interessantes (aulnaie, prés de fauche) pourrait, qui sait, un jour venir compléter l’intérêt des lieux.

La conservatrice des lieux est Nadine Jeanty (0496 394027) qui a succédé dans ce rôle au regretté Bruno Pétrement. Elle est secondée par Caroline Toussaint (0478 310112), responsable Natagora des réserves du sud de la Gaume, engagée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (aires protégées). Merci à elles pour l’aimable collaboration.

A noter que la réserve n’est pas accessible au public en dehors de visites guidées éventuelles.