Architecture

    Breux, village-rue avant la lettre où plus de 80% des maisons sont du type lorraine. Mais l’architecture traditionnelle subit de plus en plus de pressions et offre en même temps des opportunités: la construction traditionnelle est attractive et s’avère durable.

    l’Architecture traditionnelle du village est, comme dans tout le pays de Montmédy, plus proche de celle de la Gaume que de celle du reste / sud de la Meuse: des maisons moins basse, moins profonde, des toits plus pentés…

    Des villages comme Avioth ont des règles plus strictes pour adapter les maisons traditionnelles que Breux.  C’est bien sûr plus facile pour les propriétaires ici.  Néanmoins, Breux devrait également accorder plus d’attention à l’architecture traditionnelle locale. C’est durable, attractive et a du caractèr, mais les dernières années, de nombreux détails caractéristiques ont disparu et, par exemple, des portes modernes en PVC et les grandes ouvertures nouvelles dans les façades gâtent la scène de rue.

    Un bon tas de bois dans un usoir à Breux.

    Usoirs
    l’Usoir s’agit d’une bande de terrain publique entre la chaussée et les maisons qui pouvait être utilisé comme parking pour les véhicules ou de stockage (foin, bois de chauffage, fumier).
    De plus en plus d’usoirs à Breux sont aménagés en jardins privés, séparés par des clôtures ou des haies. Mais l’usoir est un terrain public et devrait être ouvert. Le pavage doit être évité, aussi en raison de l’augmentation des précipitations qui doivent pouvoir pénétrer facilement dans le sol pour éviter les inondations.

    SAVOIR PLUS :

    Maison des Patrimoines et de l’Habitat
    Un pôle transfrontalier de conseil et de formation à la préservation du patrimoine bâti ancien. Contact : par le Codecom, tél. : 03 29 80 59 36, email: contact@codecom-paysdemontmedy.fr

    Architecture lorraine belge
    Livre en ligne sur l’architecture rurale de la lorraine belge : cliquez ici.

    Laisser un commentaire