Catégories
Patois

La disparition du patois

Le patois de Breux est un dialecte lorrain. Le parler du Pays de Montmédy est presque identique au patois gaumais (méridional) de la Belgique voisine. Le patois du canton de Carignan (08) est également très proche.

Avant la Grande Guerre, le patois était la première et souvent la seule langue de la plupart des habitants de Breux. Entre les deux guerres, un changement important s’opère: le français est de plus en plus courant et les jeunes parents élèvent principalement leurs enfants en français.

La génération née entre 1920 et 1950 parlait principalement le français dans sa jeunesse, mais presque tout le monde comprenait le patois et certains parlaient le patois comme langue seconde.

Quiconque est né entre 1950 et 1970 connaîtra le patois principalement comme la langue de ses grands-parents. Certains mots et certaines phrases sont parfois encore familiers à cette génération, mais les locuteurs parlant couramment sont extrêmement rares.

De quels mots ou expressions en patois vous souvenez-vous ? Écrivez-les dans un commentaire ci-dessous et on en fera un petit glossaire !